NOTICE DE MONTAGE ET DE PREMIÈRE UTILISATION - INTRODUCTION

Temps approximatif : 60 minutes

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ÇA Y EST, VOUS AVEZ REÇU VOTRE OOBYBOT.

PREMIERS PAS

Ensemble, nous allons découvrir votre robot OOBYBOT et vous accompagner dans une expérience : celle de la construction d’un robot avec I2FORM.
Vous y découvrirez tous les éléments constitutifs d’un robot.
Pour cette initiation, vous aurez besoin de quelques matériels et outils qui seront indiqués dans la notice de montage.
Une fois votre robot monté, vous pourrez accéder à des activités pour le programmer et lui donner vie.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à monter votre robot OOBYBOT.

DANS VOTRE BOITE VOUS AVEZ TROUVÉ...

LES INDISPENSABLES

POUR CONSTRUIRE VOTRE OOBYBOT

Tout le necessaire pour vous permettre d’utiliser efficacement votre robot OOBYBOT !

  • Tous les éléments constitutifs de votre OOBYBOT
  • Une notice pour démarrer cette étape de construction
  • Une boite en carton pour fabriquer une nouvelle coque
  • Un accès à la plateforme oobylab.fr avec des ressources
  • Des abonnements à des parcours pédagogiques.
Cliquez ici pour télécharger la notice au format pdf.

LES ACCESSOIRES

NÉCESSAIRES AU MONTAGE DE VOTRE OOBYBOT

Une notice détaillée avec la liste des outils à utiliser…

Cliquez ici pour télécharger la notice au format pdf.

LA PRÉPARATION

DE VOTRE KIT A MONTER

Avant de commencez, vérifier le contenu de votre kit avec la notice présente dans la boite.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder au contenu du kit.

PLACE AU MONTAGE

ETAPE 1

LE CORPS D’OOBYBOT

Le corps du robot est constitué d’un chassis inférieur et d’une coque supérieure avec son visage.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder au montage du chassis inférieur.

ETAPE 2

LES ACTIONNEURS

Les 2 servo-moteurs qui permettront à OOBYBOT de se déplacer.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder au montage des servo-moteurs.

ETAPE 3

LE BOITIER PILES

Pour alimenter le robot en énergie, il faut installer le boitier et ses 4 piles AAA – 1,5V.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder au montage du boitier piles.

ETAPE 4

LES CÂBLES

Pour permettre aux composants de fonctionner, il faut relier les câbles en prenant soin de ne pas faire de court-circuit.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder au branchement des câbles.

ETAPE 5

LES ROUES

2 roues en bois à assembler pour faire bouger OOBYBOT dans toutes les directions.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder au montage des roues.

ETAPE 6

LA ROUE FOLLE

Pour équilibre le robot, il lui faut un 3ème appui en plus des 2 roues et qui sera en contact avec le sol. Cet appui est appelé une roue folle car il s’agit d’un contact ponctuel qui permet des déplacements dans toutes les directions.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder au montage de la roue folle.

ETAPE 7

LA TÊTE

Comme beaucoup de robots, OOBYBOT a une tête qui ressemble à un animal. Il s’agit de la coque supérieure sur laquelle seront apposer les yeux, les fixations sur le chassis et qui permettra de supporter le c cerveau d’OOBYBOT.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder au montage de la coque supérieure.

ETAPE 8

LE CERVEAU

Comme les êtres humains, OOBYBOT a un cerveau qui lui permet de recevoir son intelligence. Cette intelligence lui permet à l’aide de programmes informatiques de piloter ses déplacements, de communiquer, de gérer ses sens et de réaliser toute consigne que l’on souhaite lui faire réaliser.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder au montage du cerveau.

PERSONNALISATION D'OOBYBOT

ÇA Y EST, VOUS AVEZ MONTÉ VOTRE OOBYBOT.

DONNEZ UNE ÂME À VOTRE ROBOT

Il est temps de personnaliser votre robot OOBYBOT. Pour ce faire, vous n’avez que l’embarras du choix !

Différentes technique sont votre disposition : crayon de couleurs, feutres, ajouts de dessins, d’objets. Vous pouvez même le camoufler sous un masque que vous aurez réaliser en dehors.

La peinture, et plus précisément l’eau, est un peu délicate pour OOBYBOT en raison de sa matière en carton qui pourrait se déformer voire être abimée. Nous vous conseillons de réaliser vos dessins en peinture en dehors du robot et de venir les apposer ensuite sur sa coque via un collage, de l’adhésif ou bien des attaches parisiennes.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder à des idées de personnalisation.

PROGRAMMATION D'OOBYBOT

TESTER VOTRE OOBYBOT !

UNE APPLICATION GRAPHIQUE POUR PROGRAMMER OOBYBOT

La carte électronique du cerveau d’OOBYBOT est la carte BBC Micor:Bit. Celle-ci se programme avec une application de programmation graphique.
Vous avez le choix entre plusieurs applications dont les principales sont MakeCode, VittaScience, et Scratch.
Quelque soit l’application utilisée, vous devrez, une fois votre programme réalisé sur l’application, le télécharger sur votre ordinateur ou sur votre tablette afin de le transférer ensuite via le cable USB disponible dans le kit OOBYBOT vers la carte BBC Micro:BIt.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder à notre page projets et ressources avec des activités à réaliser en pour programmer OOBYBOT.